C'est plus fort que moi!

Publié le par Sun

Ah! Avant de parler de ce qui m'énerve aujourd'hui...J'ai vu pourquoi mon article sur les pots de fleurs de vie était "malvenu".  Si je dis que je ne l'ai pas fait exprès, on ne me croira pas. 

Ceci dit, on viendra encore me bourrer le mou avec les créas intouchables, vu le nombre de réactions.  Parce que je n'ai pas dit qu'un certain sampler était moche!  J'ai dit qu'il y avait de plus en plus d'arbres de vie grandeur bonzai.  De façon générale.  Et que ça ne veut plus rien dire du tout...de mon opinion.

Ca fait des mois que j'ai remarqué ça mais il se trouve que je ne me suis décidée que récemment à me documenter sur les symbolismes.

Voilà, une chose de réglée.

Bon, venons-en à ce qui m'énerve aujourd'hui...enfin, depuis hier...non, depuis plus longtemps que ça.

Pour celles qui suivent: hier, après avoir appris un truc "cocasse" mais pas étonnant, j'avais dit que j'allais me faire un café, que pendant ce temps-là, je me tairais.  Malgrès les fourmis dans les doigts, c'est vrai que j'ai rien dit.  Et que je n'ai toujours rien dit!

Parce que sur les forums, il vaut mieux fermer sa gueule .  Ca, je l'ai bien compris.  Mais franchement, je ne peux pas, j'ai la langue qui me démange, qui enfle, après je me la mord et ça fait mal.  Du coup, je suis bien contente d'avoir un blog, ce qui, malgrès les regards indiscrets, me permet de dire ce qui me plaît sans passer par les lieux publics que sont les forums.

Puis, moi, j'aime bien dire ce que je pense.  Et lire ce que les autres pensent aussi.  Ca crée NORMALEMENT des débats, on échange ses opinions et que l'on reste sur ses positions ou que l'on change d'idées, au moins, on en a parlé. 

Je dis "NORMALEMENT" parce que sur les forums, il y en a qui n'attendent qu'une réflexion pour partir dans un délire, d'autres qui arrivent après la "bataille", n'ont rien compris mais parce que l'on parle d'une copine à elles, s'en mèlent et disent n'importe quoi, souvent à côté de la plaque; d'autres atteinte d'hyper sensibilité aigue et qui crient tout de suite à la polémique - ce qui a le dont d'en créer une, justement - d'autres qui claque les portes à coups de posts "Adieu"...enfin, un vrai boxon dès que l'on ose émettre un avis qui ne rentre pas dans les  catégories "Merci", "C'est beau" et "je peux trouver ça où?".

Pour celles qui n'ont pas suivi:  Ce qui m'énerve, c'est de voir une créa (n'importe laquelle, je m'en fous, c'est le principe qui m'énerve) prendre des modèles anciens et se les attribuer.

Que ce soit clair, je ne suis pas contre du tout que l'on prenne des anciennes grilles pour en faire du neuf.  Non, je trouve ça plutôt chouette.  Genre, on se documente, on prend tel ou tel élément, on refais une compo, on rajoute des trucs à soi...tout ça avec harmonie et créativité.  Il y en a qui sont très doués.

Non, ce qui m'énerve, c'est de voir des trucs anciens reproduits points par points, de foutre son tampon dessus et hop! L'affaire est dans le sac!

Et sans déconner, le boulot de faussaire et beaucoup plus lucratif que celui de créateur quand je vois ces grilles vendues à quasi 20 euro...Plus de 800 franc belge ou 135 francs français.  En francs, on percute mieux?

Il y a quelques mois, j'ai fait des bonds d'1 mètre quand j'ai découvert dans un vieux mag hérité de Mamy une grille ancienne de crochet pour un couvre-lit représentant 12 scenettes d'angelots.  La grille a été recopiée point par point par une créa.  Bonjour la créativité!

Et hier, pareil avec un sampler ancien.  Ca, ce n'est pas le problème, beaucoup de créa français, US etc le font.  Mais ils ont la politesse de mentionner qu'il s'agit d'une reproduction avec le nom de la personne qui l'a brodé.  Parceque dans ce cas-ci, on a viré le nom et l'age de la gamine qui s'est cassée la nenette à chercher (voire acheter?) des motifs et des alphabets, à composer son sampler et à le broder pour y mettre celui de la créa.  Je trouve ça nul!

Parce qu'avec des trucs ainsi, si une créa veut reprendre un angelot du couvre-lit pour l'insérer dans une compo...Ah ben non, on va lui dire qu'elle s'est inspirée du modèle de X.  Et va savoir qui a raison! 

Il y a quelques mois (années?), j'avais sorti en rigolant que pour faire créa, il suffisait parfois d'avoir une pile d'anciens Burda sous le coude...ben, j'étais encore loin du compte.  Et je ne parle pas de toutes les créas, hein!  Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

J'en ai marre que l'on essaie de nous prendre pour des idiotes; que ce soit ce que j'explique plus haut ou la façon de franciser des modèles américains - ça, j'en ai aussi tout un paquet des modèles versions US et version française.

On le prend comme on veut, j'ai dit ce que j'avais à dire...même si je n'en ai peut-être pas le droit...même si je me trompe.

Mais bon, c'est comme si on criait dans le cul d'un ponney, ça ne changera rien mais au moins, ma démangaison linguale s'est calmée.

Maintenant, si on a des trucs à me dire (même pour m'engueuler!), il y a de la place dans les commentaires, si pas, j'ai une bal.

Euh...pour les mails, s'il n'y a pas de réponse dans les 2-3 jours, c'est que le mail ou ma réponse n'est pas arrivé.  Je préfère prévenir parce que là, j'ai plusieurs personnes qui me demandent quoi à cause de ces mails perdus. 

Publié dans leshsdesun

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Faut pas oublier la "créa" qui achéte des marquoirs anciens sur ebay...et.les transcrits en grille ensuite...
Répondre
S
Enfin quelqu'un qui dit des choses vraies !! pour ce qui est des forums c'est HYPER vraie j'en ai fais les frais ... j'en suis partie au bout de 3 ans de forumage intensif où je croyais m'être fait des xxpinettes ben non !! le jour où tu n'est plus d'accord tu te fais gentiment renvoyée dans tes buts ! je suis rentrée dans mes buts et je ne le regrette pas du tout !!!!!!!bisous à toi et merci merci beaucoup pour tes commentaires sur la  vie brodesque !
Répondre
R
Tout a fait d'accord avec vous !!! Et ravie de vous lire car je pensais être la seule a voir ceci.<br /> Il y a la copie de toute sorte, mais un coup de tampon flamboyant vous empêche de faire une copie pour vous, au nom du "copiage" et de la créa... Alors que vous venez de l'acheter !!!!<br />  
Répondre
D
Oui, tout à fait d'accord avec toi!....mais si ça se vend pourquoi se gêneraient-elles..ou comme celle(s) qui recopient un style d'une autre créa , créas us ou le bdd...et qui vendent quand mêmePar contre à se dire créatrices, elles sont quand même un peu une insulte à celles qui le sont vraiment....Ce we j'ai vu des fiches dans un magasin, la dame , elle m'a dit que la créatrice avait pris des images de livres d'enfants et en avait fait des grilles...créatrice?Bises, et continue de dire tout haut ce que parfois on ne peut pas dire sur les forums!!moi aussi ça me démange trop parfois!
Répondre
V
C'est quand même la deuxième fois qu'elle nous fait le coup la "créa".
Répondre