Cours de patchwork

Publié le

Je voudrais juste faire une petite nuance à propos de mon article d'hier.
Ce n'est pas le mail que j'ai reçu qui m'a agacé, d'ailleurs, elle a eu raison de m'écrire pour me faire part de son sentiment et j'aurai peut-être fait pareil.
Non, ce qui m'agace, c'est ce qu'elle a pu penser.
Et que d'autres filles ont pu penser la même chose sans me le dire.

Il y a les modèles libres de droit.
Puis, il y a des créas qui reprennent des modèles libres de droit.
Et se les approprient avec évidemment un copyright.
Fleurissent dans les galeries ou blog, ces modèles anciens avec le nom de la créa.

Et alors, qu'est-ce qui se passe?

Les modèles libres de droit le restent-ils lorsqu'une créa se les approprient?

Quoique, dans le cas des répertoires de V. Lejeune, il est clair que ce sont des compilations de motifs anciens...contrairement à d'autres qui...oui, bon, je me répète!

Ensuite, ma porte d'entrée se porte bien...et moi aussi.
Pas de nouvelles du voisin.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas mais jusque là, tout va bien! ;-)

Il y a quelques semaines, j'ai été à un cours de broderie pour la première fois.

La première chose à savoir, c'est qu'il ne faut pas confondre cours de broderie avec réunion Weight Watchers.
Le cours se déroulait de 14h à 17h.
Naivement, je pensais que au moins pendant ces 3 heures-là, je ne pourrais pas faire mes petites promenades jusqu'à mon frigo ou l'armoire à bonbons.

Hé bien, une réunion de brodeuse, ça pèse lourd en calories à l'heure: un biscuit, un café, un chocolat, un café, une praline, non merci, ah, ce sont des fruits de mer, mes préfèrés, bon, allez, juste un!

J'ai mangé encore pire que quand je déprime et que je viens de faire les courses, il n'y a qu'à se servir.

A part ce petit détail, c'était sympa.

Et hier, j'ai été à mon premier cours de patchwork.
Là, je me suis régalée!
Et surtout, j'ai appris quelque chose!

J'étais dans le groupe 2.  Le mauvais groupe, il paraît.  Ce qui ne m'a pas vexée car je n'y connais rien et que vu le résultat de mon essai seule, ce n'est pas faux de dire que je suis mauvaise.

La prof nous a proposé plusieurs modèles et j'ai choisi un petit tableau sur l'automne.
Je n'ai pas de photo à vous montrer, j'ai juste une feuille avec des schémas mais je compte bien avancer dessus et le finir pour le prochain cours dans 2 semaines.

Après 1 heure de papotage où je me suis ennuyée ferme car je ne connaissais personne et que donc, la gastro du mari d'une telle ou les dents qui poussent de la petite dernière d'une autre me laissaient indifférente, la prof a tapé dans ses mains et à dit "On commence!".

Et tout à coup, 8 machines à coudre sont apparues sur les tables, comme par magie.
Nous étions 9 élèves.
Je vous le donne en mille, celle qui n'a pas sorti sa Bernina de son gros sac patch, c'est moi!
Après un moment douloureux de honte, j'ai piteusement sorti une aiguille et du fil de mon petit sac, même pas fait en patch.

Et j'ai commencé à coudre à l'allure tortue une citrouille pour mon panneau:


Puis, une fille m'a proposé de me servir de sa machine à coudre.
Hé bien, franchement, une machine à coudre, ça change la vie!

Et j'ai pu faire mon autre citrouille à l'allure lièvre, en technique papier:

 Ca ne se voit peut-être pas mais je vous assure que ça va devenir des citrouilles.

Ma mère a été surprise de savoir que je brode parce que "nerveuse comme elle est!" mais là, je l'ai choquée en lui réclamant mon héritage.

J'ai toujours été réfractère au cours de couture que maman (exellente couturière) voulait me donner...car ça peut toujours servir.

J'ai même refusé la vieille bonne machine à coudre que ma grand-mère a remis à maman pour moi car elle est devenue presque aveugle. Il n'y a que moi dans ses petits-enfants qui brode...les autres, font de la tectonique.

Surtout que j'ai toujours été oubliée lors des élans de générosité de mes grand-parents maternels, pour une fois qu'on me donne un truc, je n'en veut pas.

Ben, finalement, si!
Et hier, en sortant du cours, quand je lui ai sonné pour lui dire que j'aimerai bien la machine à coudre de Mamy, maman était prète à sauter dans la voiture pour me l'apporter.

Hier, ce n'était pas le jour, j'ai préfèré manger un gros paquet de chips devant Cauet, qui ne me fait plus rire...mais aujourd'hui, hé hé!

 



Publié dans leshsdesun

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonsoir Sunj'ai lu ton commentaire à mon commentaire :-) et finalement nous sommes assez d'accord. Ma réaction a été un peu épidermique, mais des gens désargentés, j'en vois défiler tous les jours aux urgences et comme tu le dis, ce n'est pas la grille LHN qui leur remplira le ventre. C'est effectivement souvent des personnes "très élégaaaaaantes" qui courent après une remise et les plus pauvres qui se taisent et ont honte. Les mêmes qui n'hésitent pas à nous insulter, nous petit personnel de base (je suis infirmière) qui gagnons probablement bien moins qu'eux. Enfin bref...là aussi il y aurait beaucoup à raconter. Cela dit le post en question m'écoeure toujours en raison de certaines réactions à la fois méchantes, méprisantes et hypocrites.Ok je m'échauffe donc j'arrête...Oh à propos ! grâce à ton blog j'ai découvert le scrap digital. Mélisande, ma fille de 12 ans adore et nous nous amusons beaucoup.A bientôtV
Répondre
V
Bonjour Sun, je viens régulièrement lire ton blog de HS parce que j'y trouve beaucoup de choses qui comme toi, me hérissent le poil et j'ai ainsi l'impression de ne pas être seule.Toutefois, je reste fidèle lectrice d'accroforum que je vais lire chaque jour, même si je ne poste pas. J'ai beaucoup donné il y a quelques année et je croi que je n'ai plus rien d'intéressant à raconter. Ce forum avec quelques vieux de la vieille, nous l'avons aimé, nous avons ris et pleuré. C'était le bon temps où il n'avait pas de créatrices à l'égo surdimensionné, pas de batailles épiques sur qui photocopie quoi et pour qui... bref un autre monde.. Mais je m'égare. En fait je voulais réagir au post sur accrostitch nommé : "incroyable" dans lequel tu t'es plusieurs fois exprimé. J'avoue que ce post me donne envie de vomir.. Nous nous cachons derrière des pseudos et des écrans pour lacher les pires horreurs.J'ai relevé ce que tu as dit :"Quant à la fille qui n'a pas 5 euro pour acheter la grille de LHN de l'Unicef...si elle n'a pas les sous pour l'acheter, elle les a pour sa connection internet.Sun."La, je trouve que tu es terriblement dure. OUI, dans notre monde on peut facilement avoir une connexion internet qui ouvre à tous les désirs? et 5 euros peuvent faire une grosse différence pour certaines. Peut-être faisais tu du 2nd degré, mais cela a entrainé une discussion ou l'affigeante bétise le disputait à la méchancete de base. Voici ce qu dit Loli lola :"Je suis tout à fait d'accord avec la petite souris (Christelle) et avec Sylvie de Bourges : ce n'est pas celles qui ne roulent pas sur l'or qui réclament quoi que ce soit, et si on n'a pas les moyen de s'acheter une grille pour l'UNICEF, et bien on se tait ! "Le "et bien on se tait" me fait mal au ventre, car je serai peut-être celle qui devra se taire, toi aussi d'ailleurs, et peut-être également, la petite Loli Lola. Notre monde est déjà si injuste qu'en rajouter pour un simple loisirs me parait inutile et malsain.ET Madame Botte de foin qui parle de dénonciation à propos de grille de point de croix !!!!! oh là, il faudrait remettre les choses en perspective : nos créatrices de fiche, aussi douées soient certaines, ne sont pas des MichelAnge.Voilà, j'avais besoin d'exprimer me déception face à ces dames asises confortablement dans du beurre et osant comparer un steack à quelques fiches de broderie.J'espère que tu ne m'en voudras pas trop d'avoir exprimé mon malaise sur on blog, mais c'est le seul endroit ou j'ai l'impression de pouvoir m'exprimer sans être censurée et rejetée. Peut-être que je me trompe, je suis si naîve parfois, mais les révolte que je lis sur ton blog sont bien souvent les miennes.Si tu veux me répondre, tu as mon mail ainsi que l'adresse de mon blog.En tout cas continue les HS, moi je les aimais quand ils étaient sur accrostitch ou accroforum.amicalementVirginie et désolé pour trop long commentaire
Répondre
S
<br /> Si j'ai créé ce blog c'est pour pouvoir dire ce que je ne pouvais écrire sur Accro...ou plutôt, ce qu'on ne pouvait supporter de lire sur Accro.  J'aime l'idée de pouvoir dire (presque) tout<br /> ce que je pense alors, il n'y a aucune raison de supprimer ton commentaire ;-)<br /> <br /> Je n'adhère pas non plus au propos de Loli lola.<br /> Ce que j'ai dit, c'est "Mais pour en dire une pareille, autant se taire.<br /> Parce que si la fille qui laisse un com ou qui fait un mail est une copine...je me demande si on aurait fait un post pour le dire."Je maintiens car pour moi, c'est encore un post<br /> d'hypocrite.<br /> <br /> C'est vrai que je suis dure mais je le suis avant tout avec moi-même.<br /> La grille de LHN me faisait envie, avec tout un tas d'autre chose...je ne vais pas m'épencher sur l'état de mes finances actuelles mais j'ai des priorités et j'ai laissé à la FF beaucoup de choses<br /> à 1, 2, 5, 20 euro.  Ceci dit, je n'ai pas essayé de me procurer une copie à gauche à droite.<br /> <br /> Si je devais demander quelque chose, ce serait de l'argent à prêter pour payer une facture ou faire des courses...pas pour quelque chose d'aussi "secondaire" qu'une grille de broderie.<br /> <br /> Et c'est parce que je suis passée par pas mal de trucs à 20 ans que je me permet de le dire.<br /> <br /> Je pourrais en raconter beaucoup sur les désargentés qui ne réclament pas car ils ont trop honte d'avouer leur situation ainsi que sur les gens qui se font passer pour pauvres et qui essaient<br /> toujours d'avoir des trucs gratuits, des réductions, des faveurs.<br /> <br /> Mon passage à Rome n'en n'a que ravivé ma révolte!<br /> A côté des richesses du vatican et des gens qui ont des logements et des allocs qui vous poursuivent en tirant sur votre veste pour avoir de l'argent ou des clopes...et les vrais malheureux, qui,<br /> eux se cachent le visage de honte et restent dans l'ombre d'un porche avec juste un vieux gobelet en plastique...qui reste vide!<br /> <br /> Je ne suis pas riche mais quand je repense à ce que j'ai vu, j'estime que je vis bien et je ne demande rien à personne.  Et les gens qui font de telles reflexions devraient se méfier des<br /> revers de la vie...du jour au lendemain, on peut se retrouver à la rue et là, la grille de LHN, on n'y pensera même plus quand on aura le ventre vide.<br /> <br /> <br />
N
jolies tes futures citrouilles ! Yapluka commander la bernina-de-la-mort-qui-tue au père nono !Bisouilles chasse-spleen en prime ;o)
Répondre
M
Par quoi je commence ?Concernant ton article d'hier, j'avais tout compris. Tu n'es pas surprise. Ah Bon !Ton ccours de broderie me rappelle une anecdote. J'étais dans la salle d'attente de mon dentiste et suite à certaines discussions je sors. Le dentiste me voit dans le couloir " Qu'est ce que vous faites là " moi "C'est déjà pas drôle de venir chez vous, mais si je dois subis les maladies des personnes qui dont là dedans, tres peu " il a bien ri.La machine à coudre : c'est toute la différence entre un cadeau utile et un cadeau plaisir. Ta maman saura maintenant.Ainsi tu nous fais un champ de citrouilles ?Bises
Répondre
P
Je viens de découvrir ton blog (je n'avais pas lavé mes lunettes depuis longtemps), et oulàlà ça fait du bien juste avant le week end! Moi les voisins ils lancent les crottes des fois dans mon jardin...ou des pavés, ça dépend...En tout cas, moi non plus je ne ris plus plus devant Cauet, même avec des chips et puis la machine à coudre ma foi, j'ai fait des essais peu concluants...mais j'y crois encoooooore...(et très choulie la citrouille!)Bises
Répondre