Rectificatif - la dernière grille offerte

Publié le

Une matinée de merde, mon premier cours de patchwork, une soirée de merde...
Une journée de merde donc!
Depuis hier, il devient très scato, ce blog.

Et chéri qui fait la nuit...je vais aller me taper dans le divan avec mon corbeau au dessus de la tête.
Je ne peux même pas compter sur un calin des 2 chats, sont trop occupés à se lècher le Q dans un coin en faisant semblant de ne pas m'entendre.  Ingrats!

Désolée pour vos yeux de brodeuses élégantes mais à journée pfffff, moral de pfffff!

Cependant, j'ai reçu un mail qui m'a interpellé, j'allais répondre puis me suis ravisée car il se peut que d'autres lectrices se sont fait la même réflexion.

En gros, le mail dit que je déçois car la grille offerte hier est issue du répertoire des frises de Valérie Lejeune, n°162 avec scan en pièce jointe de la page en question.  Et comme j'ai recopié une grille, j'aurai du citer mes sources. 

Ce qui n'est pas faux.
Elle a tout à fait raison.

Je suis sincèrement désolée de décevoir mes lectrices...c'est un oubli de ma part.

Mais comme je suis la première à hurler quand des créas font passer leur "création" pour des idées originales, copyright, gros tampon rouge sur la grille, poursuite, prison,... Je me dois de rectifier mon erreur.

Donc, pour les filles qui se posent la question: non, je n'ai pas copié un modèle du bouquin de V. Lejeune.
Je dirais que V. Lejeune et moi avons reproduit un motif du même album ancien.

Il s'agit d'un modèle tiré de:

LE FILET ANCIEN - n°1
Au Point de Reprise
152 modèles artistiques inédits
Wolf & Dupeyron
Editeurs
104, Faubourg Poissonière
Paris. 

La preuve que je n'ai pas pompé V. Leujeune, j'ai fait un scan.
Et le milieu de "mon" motif est comme dans le Wolf & Dupeyron...et pas comme dans le bouquin de V. Lejeune.

En fait, j'avais envie de broder ce modèle avec un fil nuancé marron-orangé, pour m'en faire un petit pinkeep.
Pour ne pas abimer ces albums anciens, je recopie la grille avec Super Point de Croix.
Et je me suis dit: Tiens, je vais le mettre sur mon blog, ça fera peut-être plaisir.
Ce n'est pas facile de trouver ces albums et j'ai pensé que ce serait bien de partager avec les filles qui n'ont pas la chance d'en avoir.
D'habitude, je mentionne que les petites grilles que j'offre sont tirées d'albums anciens mais là, j'ai oublié et j'en suis désolée.

D'ailleurs, je crois qu'à part un mini motif de Saint-Nicolas, tout le reste doit être des reprises de motifs anciens.

Pour me faire pardonner, voici un autre carré qui me plait bien...peut-être qu'il est aussi dans un bouquin de V. Lejeune, je n'en sais rien puisque je ne l'ai pas et ne peux donc pas vérifier.

 Modèle tiré du même album cité au dessus.

Et voilà pourquoi ça m'agace quand une créa fout un copyright sur des modèles anciens!

Parce que n'ayant pas le bouquin des frises de V. Lejeune, je ne savais pas que ce modèle était dedans.
Et moi, pensant faire plaisir, je me retrouve soupçonnée de copier cette dame.

Pour le moment, je suis en train de retranscrire un modèle ancien avec des angelots et je pensais offrir le modèle sur mon blog...mais je vais me la garder pour moi toute seule.
Je ne voudrais pas décevoir les filles qui ont acheté ce modèle chez DHC ou Mariska.

Et pour une qui ne cite pas de noms sur son blog...c'est V. Lejeune, DHC et Mariska qui doivent être contents!
Surtout V. Lejeune, d'ailleurs!
Surtout que pour une fois, je ne critique pas ;-)

Publié dans leshsdesun

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis bien d'accord : payer des créatrices pour des modèles qu'elles ont copié, c'est insensé.<br /> <br /> <br /> J'ai trouvé de vieilles perles (plutôt des vieux livres)  : http://www.antiquepatternlibrary.org/completelist.htm<br /> <br /> <br /> Notamment le filetbrode.pdf et pas seulement...<br /> <br /> <br /> Et moi, je cherche les fables de La Fontaine et les contes (Perrault et Andersen) modèle Wolf et Dupeyron. Ca date des années 1900... Personne n'aurait ça ?<br /> <br /> <br /> Merci aux âmes généreuses !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
bon avant de partir je vous annonce que jen rentrant e vais balancer tous les Anciens sur mon blog et j'ai deux cartons énormes rempliscomme ça on pourra médire tant qu'on veut  je m'enfiche royalementd'ailleurs je suis à peu près la seule qui mets dans ses grilles et ceci à la derniere page que tout est composé à partir de grilles anciennes pas  comme ces dames se disant créas  si facilement choquées quand elles disent que cela leur appartient"La Rose n'appartient à personne" (Gerard le Normand)parceque  depuis la nuit des temps elle est là et ce n'est pas parceque on dessine une rose qu'elle vous appartientVoilà et maintenant je pars  bye bye à dans 10 joursGigi
Répondre
L
Hello Sun, n'y pense plus! J'ai mis le link vers ton blog et maintenant j'attends tes nouvelles grilles. Ciao
Répondre
N
c'est quand même gonflé aux "créatrices" de vendre un truc libre de tout droit sous prétexte qu'elles l'ont traduit en grille en y apposant leurs noms :-(((((j'espère malgré tout que l'on verra l'ange dont tu parles :-))PS : j'ai bien ri pour l'article précédent ... encore que ce ne soit pas drôle du tout à vivre ... combien de fois je "râle" après tous ces dégoutants de proprio et de chiens !!! pfff j'ai interdis à mes enfants d'aller dans l'herbe derrière chez nous tellement de chiens s'y promènent et quand je vois le nombre d'enfants se laisser rouler sur la petite butée, beurkkk je n'ose imaginer dans l'état où ils doivent rentrer !
Répondre
J
Tu es honnète, toi au moins, sun!!! on ne peut pas te reprocher ça!!!Tu es toujours de bonne foi avec preuve à l'appui.Tu ne fais que dire haut et fort ce que les autres pensent tout bas!! bravo!!
Répondre