Envie de taper mon poing sur la table!

Publié le

Aujourd'hui, j'avais plutôt envie de parler de ma ballade à la Foir Fouille.
Des retrouvailles et des rencontres avec certaines créas et brodeuses.  "certaines" parce que je n'ai pas vu ou revu toutes les filles que j'aurai aimé.

Je vais plutôt essayer de faire sortir le citron que j'ai en travers de la gorge.

Mais avant, je voudrais éclaircir un point: quand je fais des reflexions sur les fiches à 18 euro, je ne parle pas de TOUTES les fiches à 16, 18 ou 20 euro.  Parce que certains modèles valent bien que l'on débourse autant.

Non, ce qui me fait râler, c'est par exemple, une enveloppe kraft et dedans, 2 photocopies.
Remarquez, j'étais prévenue, il est bien indiqué sur l'enveloppe "Cette pochette contient 2 diagrammes".
Fallait pas que je m'attende à avoir une sucette Chupa Chups en plus.

Bon, celle-là, à l'époque, j'avais payé 13 euro.
Et je sais bien que sur 13 euro, les créa ne gagne pas 12,99 euro, qu'elles ont des frais, des taxes, des factures et qu'elles doivent manger.

Mais nous, les brodeuses, qu'avons-nous pour 13 euro?
Une enveloppe avec une impression du modèle...même pas une photo couleur de la broderie finie et 2 photocopies...sur du bète papier machine, même pas du bristol ou un truc un peu plus solide.

Et surtout, SURTOUT, un gros cachet ou pastille ronde rouge sur la grille pour nous rappeler que ce pour quoi on vient de dépenser ses sous reste la propriété de la créatrice, qu'on n'a pas le droit de photocopier, de préter, de donner, de vendre en brocante.  Faudrait créer une grille intelligente qui s'auto-détruit à mesure des points brodés.

Parce que la TVA et autres charges fiscales, normalement, c'est compris dans le prix de la fiche, non?
Et que nous, simples brodeuses, avons aussi des factures et que nous aussi, il faut que l'on mange.
Et que si on claque 18 euro, ce serait bien d'avoir du solide!
Et pas 2 ou 3 feuilles photocopiées sur du papier 80g/² en promo à Carrefour avec sa photocopieuse perso.

Et quand bien même que l'on n'ait que des photocopies sur papier machine, si le modèle en vaut la peine!
Je pourrais aussi citer des créas qui se servent de modèles anciens pour faire des choses magnifiques, car elles ne se contentent pas de recopier bétement les grilles de crochet au filet.  Elles les mettent en scene, nous racontent une histoire, nous proposent autre chose que l'éternelle maison avec 2 bonhommes qui se tiennent la main, un arbre, un pot de fleur et 3 coeurs, brodé au 815.  

Mais je me répète...j'en avais déjà parlé en 2005, ici:
http://leshsdesun.over-blog.com/article-1212325.html

Sauf que 3 ans plus tard, ce sont toujours les mêmes modèles... non, j'exagère, il y a un petit boulot de re-composition pour faire illusion.
Mais c'est plus cher.

Ben oui, le prix du baril de pétrole a augmenté, ça doit être pour ça.

Je parle de ça mais ça m'emmerde que des gens s'autoproclament créatrice et qu'en réalité, ils ont les bouquins de Valérie Lejeune, Véronique Maillard et les livrets Sajou téléchargeables sur le net; qu'à chaque saison, on nous ressort les mêmes trucs, un coup en bleu, un coup en rouge, un coup en vert et surtout qu'il y a une poignée de filles pour s'extasier devant "ça".  Quand certaines ne se copient pas l'une l'autre à qui mieux mieux.

Et en parlant de Sajou, encore une qui n'a pas loupé son train!

Et le plus beau, c'est qu'en plus de se copier l'une l'autre, maintenant, on pique les créations de brodeuses pour les offrir en gratuit.  Et parce que la brodeuse en question y a fait allusion sur un forum, la "créatrice" demande à ce que le post soit supprimé...et l'obtient!
Sans avoir pris le temps d'envoyer un mail à la brodeuse pour connaitre sa version, rien!
Juste parce qu'une "créa" l'a demandé... et que ça faisait tache à côté du post dédié à ses éloges.

Ben, je trouve ça dégueulasse!  Et on est muselé!
Juste parce qu'une fille a offert quelques frees sur son site, qu'elle a reçu quelques "merci, c'est beau", hop!  Une nouvelle "créatrice" est née!

Désolée de le dire et je sens bien que je vais me faire huer mais quand j'ai vu ses modèles, j'ai eu une petite impression de déjà vu.
Peut-être qu'à force de voir toujours les mêmes modèles, quand un titre de post annonce "nouvelle créatrice", on espère que ce soit vraiment une découverte, quelque chose d'innovant, de vraiment nouveau.

C'est ça que j'avais envie d'écrire sur le forum.
Mais c'est pas politiquement correct, ça ne va pas dans le sens du poil, "on" va encore dire que je veux créer des polémiques, que j'ai un humour de merde, que mon intelligence, c'est de la merde aussi.

Quoique me faire traiter d' "abrutie" par celle-là, j'étais contente, c'est plutôt un compliment ;-)

Voilà, maintenant que j'ai dit le fond de ma pensée, si on a envie de m'engueuler, les commentaires sont accessibles à tous...ma bal aussi.
Pour mon adresse e-mail, je suppose que vous savez où la trouver sinon, il y a l'option "contact" sur cette page.

Ca m'ennuie de me servir de mon blog pour dire ça mais j'ai (enfin!) compris que si on avait le droit de penser ce que l'on veut, on n'a pas le droit de le dire.
Du moins, n'importe où.
M'étonne plus que certains endroits deviennent desert.


 

 

Publié dans leshsdesun

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je rigole... Pas par moquerie, mais parce que, au moment où j'ai voulu lire les commentaires de ton post, over-blog s'est mis en rade. A croire que tu étais censurée ;-)Bref.J'approuve. Ras le bol des copies. Ras le bol des "créations" qui n'en sont pas. Il arrive à tout concepteur, qu'il soit écrivain, brodeur, mécanicien ou autre peintre, d'être influencé par l'existant. C'est même une méthode classique de conception, et d'innovation : commencer  par améliorer l'existant de façon à en supprimer les défauts.Mais s'inspirer ne signifie pas copier, et je méprise le puzzle. Surtout lorsqu'il est vendu (en simple fichiers à télécharger...) à 25 euros quand ce n'est pire...Re-bref.J'espère juste que tu ne me catalogueras pas dans les copieuses le jour où je me déciderai à vendre mes modèles ;-)Ah, au fait : elles peuvent écrire ce qu'elles veulent sur les grilles, la loi est la loi. Tu n'as effectivement pas le droit de tirer profit de la broderie que tu aurais faite à partir de leur modèle, et théoriquement même pas le droit de la montrer en public ou sur ton blog (sauf que cela les arrange bien puisque que cela leur fait de la pub) par contre tu as parfaitement le droit de donner ou de revendre la grille, dans la mesure où tu n'en conserves pas de photocopie. Autrement dit dans la mesure où une seule personne à la fois utilise la grille.
Répondre
M
j'ai lu votre article avec interet et j'avais lu aussi le post sur le forum.dernièrement j'ai acheté un kit d'une créa que j'aime beaucoup. mais là rapport qualité prix j'en ai été pour mes frais. un minuscule bout de toile, quelque brins de soie... on ne m'y reprendra plus ! votre article sur la créa avec le bienvenue mer est particulièrement alarmant. merci de nous tenir éveillé
Répondre
G
hahaha trop droleet puis notre sortie à Mons  j'ai aimé on recommencera dans l'autre sens"il y aurait des choses à dire"  et bien il faut les dire...parceque il y a des choses à dire à celles qui ont à dire aussi...et pas des moindresmaintenant je file à l'hopitalGigi
Répondre
M
Je découvre aujourd'hui seulement ton article et j'applaudis à 2 mains. J'avais d'ailleurs mis un petit mot sur le post en question, on m'a incendié par la suite.Je suis totalement d'accord avec toi au sujet des "créa" et des redondances qu'on voit partout dans les fiches de créas adulées ...
Répondre
S
J'aime bien le ton de ton message Sun !
Répondre